L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
A mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraire, l'accueil familial offre une solution alternative "sécurisée". La personne âgée emploie une accueillante familiale agréée et formée par le CD 30 et vit chez cette personne.
Consulter la liste des accueillants familiaux du Gard
Les Résidences Autonomie comportent à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective. Elles sont souvent construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services.
Elles sont conçues pour des personnes âgées autonomes ou relativement autonomes, seules ou en couple, qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile.
La vie dans une résidence autonomie ou une résidence services permet de :
Consulter la liste des Etablissements du Gard
Vous êtes une personne âgée et/ou une personne en situation de handicap en perte progressive d’autonomie et/ou à mobilité réduite. Vous vous sentez isolé et votre logement actuel ne répond plus à vos besoins. Vous souhaitez rester le plus longtemps possible à votre domicile.
Le label « Maison en Partage » est porté par le Département, en partenariat avec les communes, bailleurs sociaux et associations.
Consulter la liste des Maisons en partage du Gard
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes représentent une solution d’accueil (24h/24h) pour des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Ils sont dédiés à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.
Ce sont des structures qui offrent, en plus de l’aide à la vie quotidienne des soins médicaux personnalisés et des services de restauration, blanchisserie, animations... Leurs statuts sont soit publics, soit privés (commerciaux, non lucratifs ou associatifs). Il existe des possibilités d’aide financière sous condition de ressources : APL, APA. La plupart des EHPAD sont dotés d’une ou plusieurs unités protégées pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives pour la prise en charge des résidents présentant des troubles du comportement : unités spécialisées Alzheimer, PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) et UHR (Unité d’Hébergement Renforcé).
Consulter la liste des Etablissements du Gard