L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Selon les besoins, il est possible de faire appel à un professionnel de santé libéral : infirmier, masseur-kinésithérapeute, podologue, orthophoniste… Les professionnels de santé libéraux dispensent des soins dans un cadre conventionnel avec l’assurance maladie (nomenclature professionnelle) le plus souvent sur prescription médicale qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées. Rendez-vous sur le site de l'assurance maladie pour trouver un professionnel près de chez vous: http://annuairesante.ameli.fr
Il s’agit d’un établissement ou d’un service qui apporte une alternative à l’hospitalisation. Sur prescription médicale (généraliste ou spécialiste), en accord avec le médecin coordonateur l’HAD permet d’assurer des soins médicaux et paramédicaux importants. Il garantit la continuité des soins (7j/7j, 24h/24h, astreinte IDE) soit à domicile soit en établissement médico-social pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé. Le patient, qui doit notifier son accord, reste sous la responsabilité de son médecin traitant en collaboration avec le médecin coordonateur de l’HAD. Les soins eux-mêmes sont pris en charge à 100% (80% Sécurité Sociale + mutuelle et 100% si ALD). Le matériel médical prescrit fait partie des prestations relevant du prix de journée de l’HAD et de son organisation.
Les services de soins infirmiers à domicile sont destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne, mais peuvent aussi intervenir auprès de personne de moins de 60 ans en perte d’autonomie suite à une situation de handicap. Le SSIAD peut assurer des soins lorsqu’un problème de santé survient, mais pour lequel une hospitalisation n’est pas nécessaire. Il peut également intervenir lors d’un retour à domicile après une hospitalisation, lorsqu’un besoin est présent au domicile pour des soins ou une aide à certains actes de la vie quotidienne. Enfin, le SSIAD permet de maintenir une autonomie à domicile et de retarder l’entrée de la personne en perte d’autonomie dans une structure d’hébergement. Ce service peut intervenir pour un besoin permanent ou temporaire (par exemple à la suite, d’une fracture ou d’une maladie perturbant momentanément l’autonomie de la personne âgée).
Les SSIAD interviennent sous prescription médicale.
Pour aller plus loin, consulter le FOCUS SSIAD de la MAIA Porte des Cévennes
Les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) accompagnent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile et aident leurs proches. L’objectif des interventions est de leur permettre de rester vivre le plus longtemps à domicile. L’accompagnement des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) s’adresse aux personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré. La maladie doit avoir une répercussion sur la vie quotidienne de la personne malade et de ses proches.
Pour bénéficier de l’intervention d’une équipe spécialisée Alzheimer, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale. Cette prescription médicale peut être délivrée par le médecin traitant ou bien par un médecin spécialiste d'un cabinet libéral ou d’une consultation mémoire.
Il est possible de bénéficier de 12 à 15 séances au maximum réparties sur une durée de 3 mois durant une année. Au bout d’un an, il est possible de renouveler la prescription.
Pour aller plus loin, consulter le FOCUS ESA de la MAIA Porte des Cévennes