L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

S'informer/Etre accompagné dans ses démarches

 

  • Les services du Conseil Départemental

Le Service Social Territorial

Le Service Social Territorial (SST) participe à l'ensemble des politiques sociales du département. Il aide les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie de vie.

Ses missions

  • Accueil, écoute, évaluation, accompagnement individuel ou collectif avec comme fil conducteur l'approche globale de la personne.
  • Aide à l'accès aux droits, constitution de dossier, aide à l'accès au maintien dans le logement, soutien budgétaire...​

Vous êtes en difficulté, vous pouvez être aidé par une assistante sociale du Service Social Territorial en contactant le Centre Médico Social proche de votre domicile.

Pour en savoir plus et obtenir les coordonnées des Centres Médico Sociaux​

Le Service Territorialisé de l'Autonomie

Le Service Territorialisé de l'Autonomie (STA)  est le service privilégié pour les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation.

Ses missions

  • Evaluer les besoins dans le cadre des prestations d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) et dans le cadre de la Prestation de Compensation au Handicap (PCH).
  • Participer à l’évaluation des situations des personnes particulièrement vulnérables.
  • Participer aux agréments Familles d’accueil personnes âgées et personnes handicapées.
  • Participer aux actions partenariales en faveur de ce public.

Pour en savoir plus et obtenir les coordonnées des Services Territorialisés de l'Autonomie

 

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La MDPH est un lieu d’accueil et d’accompagnement ; l’accès unique aux droits et prestations en faveur des personnes en situation de handicap. Elle s'adresse aux personnes en situation de handicap, adultes et enfants, à leur famille et entourage, aux professionnels. 

La MDPH a pour missions de vous informer, de répondre à vos questions, d’évaluer vos besoins, de reconnaître vos droits et de vous accorder des prestations, d’en assurer le suivi, de vous orienter, s’il y a lieu, vers un établissement, un service spécialisé.

MDPH
176 boulevard Salvador Allendé
30000 NIMES
Tél. 04 66 05 42 00
 

Pour en savoir plus

 

  • Les Centres Communaux d' Action Sociale (CCAS)

Le centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l'échelle de son territoire. Autonome dans sa gestion, il dispose d'un conseil d'administration (dont le maire est président) et de moyens propres pour mener à bien ses missions. Les CCAS peuvent se regrouper sous forme de centre intercommunal d'action sociale (CIAS) lorsque des communes forment des coopérations intercommunales.

Les différentes missions du CCAS

Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS :
 
- Développe des activités, comme par exemple la gestion de services à domicile ou d'établissements d'hébergement pour personnes agées.
- Met en oeuvre des actions d'animation ou de soutien : lutte contre l'isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention...
- Attribue des aides financières, qui se déclinent en 3 types d'aide :
  • L'aide sociale légale : assure ainsi l'instruction d'un certain nombre de dossiers administratifs (Allocation Chèque Taxi, Carte Mobilité Inclusion Invalidité et/ou stationnement)
  • L'aide sociale extra-légale : elle ne revêt pas de caractère obligatoire (ex : Fonds Solidarité Energie et Aide à l'Eau)
  • L'aide facultative : varie en fonction des communes (ex : Aide alimentaire, Aide financière ponctuelle)
Pour tous renseignements,  vous pouvez vous adresser à la mairie de votre commune.
 
 
  • Le portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches 

C’est un portail internet grand public dédié aux personnes âgées et à leurs proches qui ont besoin de s’informer sur l’univers de la perte d’autonomie, les aides et l’offre d’établissements et de services. Il est animé par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie).

Accéder au portail national pour les personnes âgées :  https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

 
  • Les Maisons France Service 

Ce réseau vise à faciliter l'accès des citoyens à un panier de service public de qualité . Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d'agents polyvalents formés de manière pointue et efficace. 

les Maisons France Services dans le Gard 

 

  • Les caisses de retraite 

Pour faciliter votre vie à domicile le plus longtemps possible,  les caisses de rertraite proposent des services d'accompagnement adapatés à vos besoins.  

​La CARSAT

Pour plus d'informations https://www.carsat-lr.fr/home/retraites/bien-vieillir--aides-et-conseils/vous-aider-au-quotidien.html

La MSA Voir la plaquette 

Pour en savoir plus https://languedoc.msa.fr/lfp/action-sociale

L' AGIRC ARRCO

Pour plus d'informations http://www.agirc-arrco.fr