L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Les SAAD apportent une aide au quotidien par l’intermédiaire de prestations d’aide à la personne diverses et variées selon la personne prise en charge (garde d’enfants, aides au ménage, prise en charge de la personne âgée en perte d’autonomie...).
Pour les personnes âgées, ils concourent notamment :
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La livraison de repas au domicile des personnes âgées, dépendantes ou handicapées est assurée tous les jours de la semaine. Ces repas, adaptés aux régimes alimentaires, sont proposés par des services d’aides et d’accompagnement à domicile, par des organismes privés ou des restaurateurs.
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La téléassistance est un dispositif permettant au bénéficiaire de déclencher une alerte en cas de chute, de malaise, d’intrusion au domicile. En cas de déclenchement, l’alerte est transmise (via un boitier relié à la ligne téléphonique) au centre d’écoute ouvert 24H/24H. Le boitier permet de dialoguer sans avoir à décrocher le téléphone : l’appel d’un proche ou d’un service de secours est alors envisagé.
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