L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
La MAIA Aigoual Pic Saint Loup a été créée en juillet 2017. Elle est portée par le Conseil Départemental du Gard et le Conseil Départemental de l’Hérault. Elle a comme spécificité d'être la deuxième MAIA inter-départementale de la région Occitanie.
Le territoire de la MAIA Aigoual Pic Saint Loup englobe 78 communes dont la superficie est de 1 688 km2, soit 26,5% de la superficie du département Gard et plus de 25 % de l'Hérault. La MAIA Aigoual Pic St Loup est limitrophe aux départements de la l' Aveyron et de la Lozère.
Un territoire à majorité rural situé sur le contrefort des Cévennes et du Mont Aigoual, une partie sur les Causses et la Vallée de l’Hérault jusqu’aux limites du Pic Saint Loup.
Sur les 78 communes, seules 3 communes ont plus de 4000 habitants.
Le territoire comprend une sous-préfecture à Le Vigan, la population décroît depuis plusieurs années, phénomène lié particulièrement à la baisse constante de l'activité industrielle.
Pour visualiser le territoire, cliquer ci-dessous :
Le territoire de la MAIA «Aigoual Pic Saint Loup» compte 46144 habitants.
La population du territoire de la MAIA «Aigoual Pic Saint Loup» âgée de plus de 60 ans représente 14784 habitants.
La population des plus de 75 ans représente quant à elle 5 277 habitants
L'équipe chargée de la mise en oeuvre du dispositif MAIA :
CARSAT 34
MSA du Languedoc