L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Le journal d'information :
/sites/personnes-agees-gard.fr/files/upload/journalcptsvfaout2018.pdf
Le vendredi 17 juillet 2020, les représentants de l'APSL, de l'ARS et de l'Assurance maladie se sont réunis à Lunel pour la signature d'une convention tripartite pour la création de la première Communauté Professionnelle Territoriale de Santé d'Occitanie, la CTPS "Pays de Lunel".
Une CTPS a pour rôle de coordonner les professionnels de santé d'un même territoire qui souhaitent s'organise, à leur initiative, autour d'un projet de santé pour apporter une réponse collective aux besoins de santé de la population. Elle associe des professionnels de tous les métiers (collectivités territoriales, acteurs de la ville, secteur sanitaire, secteur médico-social et social, associations des professionnels de santé, d'usagers et organisations associatives traitant de la santé, etc.).
Chaque communauté de santé s'organise autour d'un projet de santé déterminé en fonction des besoins identifiés par les professionnels du secteur et d'un diagnostic territorial.
les actions de la CPTS face au COVID
https://www.reseausante-paysdelunel.fr/
Les contrats locaux de santé (CLS) participent à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé. Ils permettent de mieux coordonner les actions sur les territoires vulnérables, volontaires pour un engagement contractuel. Ils portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins, l’accompagnement médico-social, les déterminants de la santé.
Le Contrat Local de Santé du Gard rhodanien a été renouvelé pour 3 ans le 18 décembre 2019. Il a été signé par 2 partenaires : l’Agglomération du Gard rhodanien, l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
https://www.gardrhodanien.fr/services/sante/contrat-local-de-sante/
Numéro unique du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00
04 11 93 25 34
En savoir plus sur les missions de la PTA https://www.pta34.fr/
PSE santé est au départ une association loi 1901 qui regroupe les professionnels de santé du secteur de Pont Saint Esprit dans le Gard.
Aujourd'hui, c'est aussi une maison de santé pluriprofessionnelle multi-sites qui regroupe 36 professionnels.
Ses objectifs :
- maintenir la qualité des soins malgré la baisse du nombre de médecins
- améliorer les conditions d'exercice des professionnels du secteur
- coordonner la prise en charge des patients entre les différents professionnels de santé
- faciliter la coopération entre les acteurs du soin
- proposer des actions de prévention et d'éducation à la santé
https://psesante.jimdofree.com/
La maison de santé pluriprofessionnelle de Petite Camargue regroupe des médecins, des infirmières, une orthophoniste, une infirmière ASALEE (Action de Santé Libérale En Equipe), une pharmacienne et une psychologue, localisés à Vauvert, Aimargues et Aubord.
Ces professionnels ont choisi d'exercer leurs métiers en collaboration afin de favoriser un accompagnement coordonné des parcours de soins des patients.
Ils construisent également des actions de prévention et de promotion de la santé, adaptées au territoire et à la population.
Ils souhaitent développer des projets répondant aux besoins et aux attentes de la population, avec les habitants et les différents acteurs du territoire.
https://www.msppetitecamargue.com
Prévention perte d'autonomie chez les personnes âgées - territoire de Vauvert
La prévention de la dépendance chez les personnes âgées est un enjeu de santé publique majeur : la MSP de Petite Camargue se mobilise pour agir contre la perte d'autonomie des séniors de notre territoire.
L'équipe du Bien Vieillir, composée d’infirmières libérales formées par le Gérontopôle de Toulouse, propose ainsi à tous les habitants du territoire de plus de 65 ans un dépistage de la fragilité.
Contact secretariat.projetcpts@gmail.com
Réunion plénière de restitution de la démarche du 01 avril 2022, consulter le compte-rendu
La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) et de l'Habitat inclusif du Gard a présenté lors le 03 février 2022 son nouveau Programme coordonné de la prévention de la perte d'autonomie 2022/2025.
Une attention particulière est portée aux :
Consulter le nouveau programme coordonné 2022-2025
Pour plus d'informations contactez la pilote de la CFPPA, Catherine Fenech à l'adresse suivante : catherine.fenech@gard.fr
Le "MAG 5" de la CFPPA 3.0 vous apportera des informations sur les actions réalisées en 2021 et sur le calendrier 2022 de la Conférence des Financeurs du Gard, notamment le lancement de ses deux programmes coordonnés et appels à initiatives : Prévention de la perte d'Autonomie et Habitat inclusif.
La Maison des Aidants de La Grand Combe est ouverte aux professionnels et aux proches aidants. Une équipe médico-sociale vous accueille pour toute demande d'information et de conseil.
La Maison des Aidants est également un lieu de parole et d'échange, de formation et de mise en lien. Vous y retrouverez des ateliers, des événements, des moments de partage ...
N'hésitez pas à consulter notre page Actualités pour connaître les actualités de la Maison des Aidants !
https://fr-fr.facebook.com/Maison-des-aidants-Porte-des-C%C3%A9vennes-1821348111416221/
Maison des aidants
7 Rue Abbé Masson
30110 La-Grand-Combe
La Maison des Aidants a été légitimée par l’ensemble des acteurs pour porter l’animation de territoire et accompagner les partenaires dans la mise en œuvre de ce projet de territoire. Une coordinatrice experte dans ce domaine a été recrutée à ces fins.
Aller à la rencontre des aidants et des professionnels de manière à mieux appréhender les besoins du territoire fait partie de la méthodologie qui a servi de fil rouge aux partenaires réunis au sein du « collectif aidants ». Ces travaux ont abouti à l’élaboration du diagnostic de territoire des besoins des proches aidants du territoire cévenol (Mars 2017 à Juin 2019) porté par la Maison des Aidants puis d’un projet de territoire élaboré par la MAIA Porte des Cévennes (septembre 2019 à septembre 2021). Actions soutenues et validées par l’ensemble des partenaires accompagnant les réflexions.
Deux instances ont été créées afin de poursuivre cette dynamique partenariale.
Les trois groupes de travail ont comme missions : La réflexion autour d’un lieu ressource sur Alès, répertorier l’offre de service sur le territoire (qui fait quoi ?), et alimenter les instances de réflexion afin de développer l’offre de manière adaptée et tendre vers une cohérence territoriale.
Expérimentation EHPAD Hors les murs du C.H.U. de Nîmes
La Coordination Accompagnement Soutien des Aînés à domicile permet un maintien à domicile sécure et serein, en évitant les situations de ruptures sociales et médicales avec une offre de services graduée et à la carte.
Pour plus d’information, consulter la plaquette