L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Le projet CARSAT consiste à favoriser l’émergence d’actions collectives créatrices de lien social sur des territoires prioritaires et à destination des retraités les plus vulnérables .
Plusieurs MAIA ont mené des actions pour faciliter la circulation des informations et des données entre les effecteurs de coordination et leur territoire .
Il s’inscrit en prévision du déploiement du Répertoire Opérationnel des Ressources MSS en Occitanie sur 2020. Ce déploiement se place dans le contexte national du développement de la stratégie e-parcours et dans le contexte régional d’appel a projet sur les SNAC ( Système Numérique d’Appui à la Coordination).
La CARSAT Languedoc Roussillon et l’ensemble des Pilotes MAIA de la région OCCITANIE ont cherché à renforcer la lisibilité des acteurs de la prévention et de la coordination santé via la construction d’un outil commun :
Approche graduée de la coordination des acteurs par niveau de complexité, voir la pyramide
Pour Plus d'information sur le projet Carsat
Les pilotes des MAIA du Gard ont été mandatés par l' ARS pour mener une étude sur la thématique des Aidants. Les diagnostics des MAIA ont mis en évidence les problématiques relatives à l'aide aux aidants sur le département du Gard. ; cette étude s'inscrit dans :
Les travaux des MAIA du Gard sont consultables dans la rubrique CONCERTATION - Groupes de travail
Dans le cadre de l'épidémie de Covid 19, les acteurs portant la méthode MAIA ont été parfois sollicités pour répondre aux besoins de coordination de personnes âgées atteintes de covid-19 qui n'auraient pas accès aux dispositifs d'aides et de soins qui leur seraient nécessaires. C'est dans ce contexte que l'Agence Régionale de Santé Occitanie a souhaité lancer une expérimentation sur le 1er trimestre 2021. L'ARS vient d'autoriser les MAIA du Gard à déroger aux critères cumulatifs habituels d'inclusion en gestion de cas et de répondre favorablement à la sollicitation des professionnels pour la coordination de situations dans le respect du principe de subsidiarité.
Validation par l'ARS Occitanie : cliquez ici
Communication numéro unique : cliquez ici
Le guichet intégré est l’un des trois mécanismes de la MAIA qui vise a apporter une réponse aux sentiments de parcours du combattant des personnes âgées et de leurs aidants . Ce processus guichet propose d’accompagner les acteurs du territoire qui souhaitent améliorer et organiser leurs lieux d’accueil, d’information et d’ orientation pour mieux répondre aux besoins de la population.
Présentation du guichet intégré :
L’objet du Guichet Intégré est de s’assurer d’une réponse harmonisée et unique aux demandes des personnes âgées, à tout endroit du territoire des MAIA, adaptée aux besoins de ces personnes en les orientant vers les ressources adéquates.
Le mécanisme du Guichet Intégré repose sur :
Le guichet intégré est également là pour informer et orienter :
Il a 4 fonctions :
La carte ADOM sert à repérer les situations à haut risques par les différents intervenants à domicile ainsi qu’à l’élaboration d’un guide de « repérage » à destination des professionnels de santé.
A l’heure actuelle il s’agit d’une expérimentation lancée sur le territoire du bassin de vie Aigoual Pic Saint loup. Si son efficacité est prouvée, Le département envisage de la déployer sur l’ensemble du Gard. La Carte est mise dans une boite étanche située dans le réfrigérateur de la personne afin que les différents intervenants puissent la retrouver aisément. Avec la carte le patient dépose également dans la boite sa carte vitale éventuellement la dernière ordonnance ainsi que sa carte d’identité. Une étiquette sera collée sur la porte d'entrée/le réfrigérateur.
Cela indique aux sapeurs pompiers (cas d’urgence), au médecin ainsi qu’aux infirmiers que la personne détient cette carte. Ainsi en cas d’intervention à l’hôpital les services concernés disposent de toutes les informations nécessaires pour l’accompagnement de la personne.
Pour faciliter son appropriation, plusieurs réunions regroupant les professionnels libéraux (médecins, infirmiers, ambulanciers …), les élus, les CCAS, les sapeurs-pompiers, les services d’aide à domicile, les assistantes sociales et les services territorialisés de l’autonomie ont été organisées. Au Total plus de 200 partenaires ont déjà été rencontrés. Un retour d’expérimentation a été menée en Juin 2020 et a mené à une diffusion sur le territoire.
Présentation de la carte A'DOM : cliquez ici
Plaquette de la carte A'DOM : cliquez ici
Consulter les comptes-rendus des groupes de travail
Le bus des aidants est un projet soutenu par les Conférences des Financeurs de la Prévention de la Perte d’ Autonomie (CFPPA) du Gard et de l’Hérault.
Un bus itinérant circule sur des communes du territoire de la MAIA Aigoual Pic Saint Loup afin d’offrir aux aidants la possibilité de partager leurs expériences avec des professionnels, de s ’informer sur les dispositifs existants, de participer à des ateliers collectifs.
L’objectif est d’apporter du soutien, de l’aide et de l’écoute aux personnes les plus isolées, de les accompagner dans leurs démarches et de les soutenir dans leur rôle d’aidant.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Mme Costa (Association des aidants d’Occitanie (ADAO) au 07 66 40 40 16. Voir également dans la rubrique Actualités
L’ élaboration du premier diagnostic territorial partagé a permis l’émergence de différents besoins et questionnements et en particulier le besoin d’une meilleure connaissance des différents lieux d’accueil et d’orientation du territoire. Y répondre s’inscrit dans l’objectif de “mieux travailler ensemble” et contribue à apporter une réponse optimisée aux personnes âgées de 60 ans et plus et à leurs aidants.
Dans le Gard, le public des aidants constitue une priorité départementale inscrite dans le cadre du schéma de l’Autonomie, qui vise à renforcer l’aide aux aidants et développer l’offre de répit. Aujourd’hui, le public des aidants constitue un axe de travail commun à toutes les MAIA du département validé en table stratégique départementale.
Voir le document, cliquez ici
Dans le cadre de la phase d’approfondissement du diagnostic de territoire conduit par la MAIA Camargue Vidourle, les membres de la Table Tactique ont souhaité affiner la connaissance des dispositifs de répit et de soutien aux aidants existants. En collaboration avec le CODES 30, nous avons réalisé une étude par le biais d'un questionnaire envoyé aux établissements de notre territoire.
Voir le document, cliquez ici
Cette démarche vient s’inscrire dans la continuité du travail de diagnostic de la MAIA CAMARGUE VIDOURLE, sur l’axe d’approfondissement « Autour de la prévention, de la lutte contre l’isolement et du soutien aux aidants : approfondir l’état des lieux des dynamiques portées par les communes et les CCAS, les associations, les structures de répit ».
Voir le document, cliquez ici
Parcours de vie et de soins des personnes âgées du diagnostic de territoire de la MAIA Grand Nîmes, à la proposition d’actions concrètes sur la problématique des Urgences Médico-Sociales.
Voir le document, cliquez ici
Lors des tables tactiques de la MAIA, les participants ont fait part de leurs difficultés à gérer seuls certaines situations complexes avec des ruptures de parcours fréquentes, un manque de coordination et leur isolement face aux prises de décision. Il a été décidé que des problématiques de parcours seraient exposées lors des tables tactiques, à partir de situation concrète rencontrée par un des partenaires ou par le gestionnaire de cas. Une analyse collective est alors menée et des propositions, d’amélioration sont exposées pour validation en table tactique puis en table stratégique.
Le travail d’intégration a pris sens à travers la concrétisation de réponse collégiales aux problématiques de parcours relatives :
· Aux situations étudiées : urgence médicosociale, situation de fragilité ; mise sous protection juridique, épuisement de l’aidant, refus d’aide et de soins, refus de prise en charge par les professionnels.
· A la lisibilité et à la formation des problématiques de territoire.
· Au partage d’expérience au sein du guichet intégré.
· Au développement du travail en coresponsabilité.
Témoignages :
« Traiter les problématiques à partir d’une situation concrète vécu par l’un d’entre nous » est plus productif qu’un discours de généralités ; cela permet de prendre des décisions plus pertinentes d’amélioration de nos fonctionnements respectifs… » L’URPS IDE
« Entendre ces situations me permet de comprendre beaucoup plus de difficultés de chacun et leurs limites d’intervention ; cela m’aide aussi dans mes prises de décisions, car les éléments apportés par les uns et les autres permettent une connaissance globale de la situation dans ses différentes composantes médicales, sociales et médicosociales » . Un medecin libéral
Emergence du projet et objectifs :
Le territoire de la MAIA est structuré autour de commune périe urbaine, des zones rurales et un pole urbain avec des quartiers très sensible, dits populaires.
Dans le cadre d’un programme national, les professionnels du sanitaire médicosocial et social, ainsi que des représentants d’association et des habitants du quartier ont participé à un diagnostic du territoire sur un quartier prioritaire. Il concernait plus particulièrement l’accès aux droits et l’information des personnes âgées.
Les objectifs étaient :
Méthode de travail partenariale :
En 2018, cinq ateliers ont été organisés, ils ont permis de :
Le forum s’est tenu en mai 2019, il a mis en valeur la dynamique de territoire et une implication de tous les acteurs du champ de l’autonomie. Le travail d’intégration a pris sens à travers la concrétisation d’une réponse collégiale à un besoin identifié sur un quartier prioritaire de la ville de Nîmes.
Axe un : accès aux droits et services et soutien à la mobilité (forum d’accès aux droits ; déplacements ; sécurisés et transports adaptés ; accès aux soins à la santé ; commerce de proximité).
Axe deux : développement du lien social et du lien intergénérationnel (offre de loisir accessible chartre du bien vivre ; réseau d’entraide ; médiateur de quartier).
Axe trois : cadre de vie adapté facilitant le bien vieillir (logement adapté, espace vert et physioparc).
Perspectives :
En 2013, la mise en place de la gestion de cas sur le territoire de la MAIA Uzège Gard Rhodanien, fait émerger des questionnements inhérents à ce désir des personnes de rester chez elles pour y mener leur vie quels que soit les risques encourus. Les professionnels, confrontés à des dilemmes éthiques dans le cas du maintien et de l’accompagnement à domicile des personnes, se sont questionnés sur les limites du maintien à domicile. Pour en savoir plus
La charte de l'accompagnement à domicile
Consulter les comptes-rendus du groupe de travail
Les pilotes des MAIA du Gard ont été mandatés par lARS pour mener une étude sur la thématique des Aidants. Les diagnostics des MAIA ont mis en évidence les problématiques relatives à l'aide aux aidants sur le département du Gard.
Afin l'élaborer ce projet, la MAIA Uzège Gard Rhodanien a organisé une réunion le 03 octobre 2019 à Bagnols sur Cèze.
Cette réunion a permis de mettre en place des comités techniques sur les 3 bassins de vie du territoire Uzège Gard Rhodanien.
Consulter les comptes-rendus des comités techniques
Afin de mener à bien ce projet un formulaire d'enquête auprès des aidants à été distribué sur tout le territoire auprès de différentes structures en lien avec des aidants.
Formulaire d'enquête auprès des aidants
Accéder au formulaire d'enquête en ligne : https://enquetes.gard.fr/index.php/391376
La première version du diagnostic de la MAIA Porte des Cévennes a amené deux constats de la table tactique :
- Peu d’information sur le niveau organisationnel des services d’aides et de soins du territoire
- Une diversité importante dans les pratiques au sein d’une même catégorie de service
Le résultat :
Suite aux travaux sur le diagnostic de la MAIA Porte des Cévennes, il a été développé un outil au sein du processus de concertation (proposé et validé en table tactique et stratégique) : « le cadre-focus ». L’objectif de cet outil est d’affiner le diagnostic en faisant un zoom sur une catégorie professionnelle, un segment du parcours de santé et/ou sur une thématique commune ciblée, notamment la lisibilité de l’offre de service. Initialement né de la volonté de « faire un zoom sur » (focus), celui-ci est aussi devenu un moyen et un outil pour réfléchir au processus d’intégration pouvant être mis en œuvre dans le respect des spécificités de chaque partenaire. Ce focus est réalisé sur la base du volontariat ; il est préparé conjointement entre le pilote et un copilote (partenaire volontaire de la table tactique et légitime pour représenter la catégorie professionnelle ou la thématique) et il est présenté en table tactique. Afin d’uniformiser le rendu du focus et de rendre compte de la démarche entreprise, il a été décidé de le construire autour d’une trame commune à tous les partenaires : il est ainsi devenu « cadre-focus ». Il peut être considéré comme un outil de la table tactique permettant de formaliser et de faire à la fois un état de l’offre existante, des missions de la catégorie et du processus d’intégration de la catégorie. Il s’agit également de mettre en lumière les projets portés en ce sens par le ou les partenaires de la MAIA.
· En 2019 un focus a été restitué sur les soins palliatifs (réseau et Equipe mobile de soins palliatifs), de notre territoire en partenariat avec le CHU et RESEDA. Nous avons également lancé le focus sur les infirmiers de notre territoire en partenariat avec AILBA (association des infirmiers libéraux du bassin alésien) et l’URPS infirmier. Une enquête a été produite auprès de tous les infirmiers de notre territoire.
En ce début de 2020, le Focus infirmier et l’ESA (équipe spécialisée Alzheimer) ont été finalisés.
Pour aller plus loin :
Consulter les travaux, le diagnostic et le projet de territoire